L’ENTREPRISE
La maison du Tartare
Une histoire de famille
Notre histoire débute le 18 octobre 1951 avec la naissance de Jean-Claude Zahno. Fils de restaurateurs, il est plongé dans la restauration dès sa naissance. Il a grandi dans les cuisines des nombreux restaurants gérés par ses parents.
Très grand gourmant et passionné par la cuisine, il en a rapidement fait son métier de «cuisinier». Il a géré plusieurs restaurants avec son épouse. Ses deux enfants, Valérie et Cédric ont d’ailleurs eux aussi été bercés toute leur enfance par l’esprit qui régnait dans ces cuisines.
Son fameux tartare de bœuf était toujours proposé dans les restaurants qu’a géré Jean-Claude, et les clients se déplaçaient d’ailleurs déjà pour son tartare !
En 1992 Jean-Claude décide, après 28 ans dans la restauration, de commercialiser sa propre marque de tartare car les horaires difficiles de ce milieu l’empêchent de voir ses enfants grandir. Il lance alors les démarches et obtient toutes les autorisations nécessaires pour la distribution de ses tartares sous le nom de « Céval Productions Sàrl ».
Avec l’aide de son épouse, ils débutent en tant que petit producteur de masse à tartare pour les professionnels, c’est-à-dire grossistes, restaurateurs, boucheries, bar à vins, épiceries etc.
Ils commencent la production chez eux, à la maison. Ses enfants l’aident chaque week-end pour peler les oignons un par un et par centaine de kilos. Il faut ensuite aérer toute la maison pendant des heures pour laisser échapper l’odeur, une véritable histoire de famille, qui laisse aujourd’hui place à de belles anecdotes!
Amoureux de la cuisine et du vrai goût des choses, il propose des recettes n’utilisant que des produits frais, sans agents conservateurs rajoutés.
L’activité prenant de l’ampleur, il quitte ainsi sa petite cuisine d’appartement pour louer, à différents endroits, des locaux commerciaux (toujours un peu plus grands) pour poursuivre sa production.
Après avoir consacré 23 ans de sa vie à son entreprise et s’approchant petit à petit de la retraite, il décide en janvier 2015, comme une évidence, de transmettre « La Maison Du Tartare » à ses enfants, Cédric et Valérie Zahno.
Notre équipe
Cédric et Valérie, une complicité qui dure …
Nés en 1980 et 1988, Cédric et Valérie ont grandi ensemble, puis sont partis durant quelques années chacun de leur côté dans le monde professionnel, pour mieux se retrouver en 2015 afin de faire perdurer l’entreprise familiale !
S’ils ne possèdent pas la même expérience que leur père en cuisine, ils ont, dès leur plus jeune âge, aidé dans l’entreprise familiale avec de petites tâches, devenues de plus en plus importantes au fur et à mesure qu’ils grandissaient. Les valeurs de la passion et de l’envie leur ont été transmis et n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui.
Très complices, ils sont complémentaires sur le plan professionnel et œuvrent au quotidien pour vous garantir des produits de qualités qui sauront ravir vos papilles et celles de vos convives ou clients. Très à cheval sur la propreté tous les deux, l’hygiène est le domaine avec lequel ils ne plaisantent pas : des analyses de leurs produits sont effectuées plusieurs fois par année par des cabinets privés, afin de vous garantir une qualité irréprochable !
Après plus de 10 ans passés dans un local de 40 m2 à Ardon, en Valais, au rez-de-chaussée de la maison familiale, « La Maison Du Tartare » a déménagé en avril 2020 au Bouveret, où elle œuvre aujourd’hui quotidiennement pour vous préparer ses fameuses recettes de tartares, à la viande ou au poisson.
Depuis la création de la « Maison du Tartare », la société a beaucoup évolué mais la recette, la façon de faire ainsi que les valeurs restent toujours les mêmes, et ce depuis 1992 !